Logo Pro Volets Mobile
Devis Gratuit

Réseau pro-volet.fr

Réparation de volets & stores à domicile

À partir de89€
Expert Volets Roulants

Le réseauPro-volet.fr

icon camion
icon carte géographique
icon document
icon sablier
icon carte géographique
  • Réseau national spécialisé dans la réparation de volet roulant
  • Une prise de rendez-vous immédiate: en ligne ou par téléphonne
  • Une intervention rapide dans les 48 heures chez vous
  • 80% des cas résolus en un seul rendez-vous
pictogramme de diagnostic 89€
Volets Roulants

Pièces détachées de volet roulant

Explications et détails des pièces de volet roulant

  • Prix
  • Délais

Les volets roulants sont l'affaires de spécialiste et il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Entre termes techniques et fonctionnalités, Pro Volet fait le point sur les différentes pièces qui constitue vos volets roulants.

Quelles sont les pièces de mon volet roulant ?

Suivant le type de volet roulant que vous possèdez, votre volet est constitué de différentes pièces.

Voici les différents types de volets roulants installés en France:

  • Volet roulant à manoeuvre électrique
  • Volet roulant à manoeuvre manivelle
  • Volet roulant à manoeuvre sangle

Volet roulant électrique

anatomie volet roulant électrique

LES TABLIERS

Les lames de volets roulants

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles qui s'enroulent à l'intérieur d'un coffre placé en partie haute de l'ouverture. Les lames confèrent au volet ses caractéristiques esthétiques, mais aussi ses performances en matière d’isolation, de luminosité résiduelle et de résistance à l’effraction.

Dans le monde du volet roulant, on parle souvent de deux typologies de lames : les petites lames (lames de 8 mm) et les grandes lames (lames de 14 mm). Les petites lames sont au-dessous de 4 kg au m² et font moins de 10 mm d'épaisseur. Les grosses lames, quant à elles, sont au-dessus de 4kg au m² et font plus de 10 mm d'épaisseur. Ainsi, les coulisses pour des petites lames vont être généralement des coulisses de 22 mm et les coulisses pour les grosses lames vont être de 27 mm.

De plus, sur un volet roulant il y a une lame un peu différente des autres : la lame finale. Cette lame contient souvent un joint boudin ou un joint brosse et elle est souvent en aluminium extrudé pour être plus lourde que les autres lames du volet et ainsi elle vient servir de lest. C'est le poids de la lame finale qui fait descendre le volet.

Les lames sont la plupart du temps attachées entre elles afin de faciliter le guidage du tablier. Elles peuvent êtres embouties ou cloutées ou avec des agrafes. De nos jours, les fabricants arrêtent petit à petit de produire des embouts notamment pour une question de prix et de fiabilité.

Les lames de volets roulants peuvent être de différents coloris, les principaux sont les suivants :

Blanc 9010

Blanc 9016

Chêne doré

Marron 8019

Gris

Gris anthracite 7016

Ivoire 1015

Sable 9001

Vert pâle 6021

Vert mousse 6005

etc.

Les différents types de lames

Il existe plusieurs grandes familles de lames de volets roulants selon le matériau de fabrication utilisé : les lames PVC, les lames en aluminium, les lames en acier et les lames en bois.

Les lames en PVC

On observe principalement deux grands types de lames : la lame PVC 40 et lame PVC 55.

La lame PVC 40

Cette lame peut être utilisée jusqu’à 3 m² et elle fait un poids de 3kg au m². Elle est particulièrement recommandée pour les volets disposant de peu de place pour loger le volet roulant. Les fournisseurs donnent cette lame pour 1800 mm de large mais nous conseillons de ne pas dépasser 1600 mm de largeur. Il s'agit d'une lame à double, teintée dans la masse. Elle est également traitée pour résister aux principaux agents de corrosion.

Caractéristiques de la lame PVC 40 :

Poids (kg/m²) : 3

Epaisseur (en mm) : 9

Les capteurs vent/soleil

Pas (en mm) : 40

Largeur volet maxi : 1800

La lame PVC 55

Cette lame peut être utilisée jusqu’à 5 m² et elle fait un poids de 4kg au m². Elle existe en version lame ajourée ou non ajourée. Elle est conseillée pour les volets roulants de largeur moyenne. C'est une lame à double paroi, teintée dans la masse. Elle est également traitée pour résister aux principaux agents de corrosion.

Caractéristiques de la lame PVC 55 :

Poids (kg/m²) : 4

Epaisseur (en mm) : 14

Les capteurs vent/soleil

Pas (en mm) : 53

Largeur volet maxi : 1800

En conclusion, la lame PVC offre les avantages suivants :

- Une très bonne isolation,

- Un prix compétitif.

Et les inconvénients suivants :

- Moins bon vieillissement qu'avec des lames en aluminium (dilatation et rétractation),

- Présente un risque d'arrachement du tablier dans le cadre d'un volet motorisé,

- les couleurs ont une moins bonne résistance dans la durée.

Les lames en Aluminium

Il existe deux principaux types de lames aluminium de volets roulants : la lame alu profilé et la lame alu extrudé.

La lame alu 37

C'est une lame à double paroi injectée de mousse polyuréthane isolante sans CFC. Cette lame est conseillée pour les volets roulants bloc baies où il y a peu de place pour le tablier du volet roulant à l'intérieur du caisson. Le poids de cette lame est de 3kg au m². Elle est la lame permettant le meilleur enroulement du tablier sur des lames en aluminium.

Caractéristiques de la lame alu 37 :

Poids (kg/m²) : 3

Epaisseur (en mm) : 8

Pas (en mm) : 37

Largeur volet maxi : 2500

La lame alu PX39

Cette lame est fabriquée par Profalux et elle a été spécialement conçue pour faciliter l'enroulement du volet et pour s'intégrer dans un volet roulant avec un caisson extrêmement réduit.

La lame alu 44

Lame à double paroi est disponible en version avec mousse polyuréthane et en version avec une mousse à haute densité. Elle permet un très bon enroulement du tablier.

Caractéristiques de la lame alu 44 :

Poids (kg/m²) : 3

Epaisseur (en mm) : 9

Pas (en mm) : 44

Largeur volet maxi : 3000

La lame alu 50

Il s'agit d'une lame à double paroi en aluminium profilé injectée de mousse isolante pouvant être posée sur un volet roulant qui peut atteindre jusqu'à 3500 mm. Elle fait 3kg le m².

Caractéristiques de la lame alu 50 :

Poids (kg/m²) : 3

Epaisseur (en mm) : 13

Pas (en mm) : 51

Largeur volet maxi : 3500

La lame alu plate

La lame alu plate présente l'avantage d'être plus esthétique qu'une lame classique peu importe le sens d'enroulement (intérieur ou extérieur). D'un point de vue technique, c'est une lame qui va jusqu'à 3500 mm de largeur.

La lame alu 55/56

Il s'agit d'une lame de volet roulant à double paroi injectée de mousse de polyuréthane isolante sans CFC. Cette lame est conseillée pour des volets de grandes largeurs. Elle fait 4,5 Kg au m² à 5,5 Kg selon son niveau de densité

Caractéristiques de la lame alu 55/56 :

Poids (kg/m²) : 4

Epaisseur (en mm) : 14

Pas (en mm) : 55

Largeur volet maxi : 4000

La lame alu 77

C'est une lame principalement utilisée pour les volets de porte de garage. Elle offre une grande résistance aux intempéries et aux effractions.

Les lames alu extrudée

La lame en alu extrudée 40

C'est une lame à double paroi, d'une grande stabilité et offrant une protection contre les cambriolages. Elle est conseillée pour les baies disposant de peu de place pour loger le volet roulant. Cette lame est particulièrement adaptée pour les volets roulants situés en bord de mer. L'aluminium extrudé fait quasiment les mêmes dimensions que l'acier.

Caractéristiques de la lame alu extrudée 40

Poids (kg/m²) : 9

Epaisseur (en mm) : 10

Pas (en mm) : 41

Largeur volet maxi : 3000

La lame en alu extrudée 55

Comme pour sa petite sœur, cette lame en alu extrudée 55 est à double paroi et particulièrement adaptée pour une installation en bord de mer. Sa forme spéciale offre une bonne protection contre les cambriolages. Elle est également équipée d'un joint antibruit pour une meilleure isolation phonique.

Caractéristiques de la lame alu extrudée 55

Poids (kg/m²) : 10

Epaisseur (en mm) : 12,5

Pas (en mm) : 55,8

Largeur volet maxi : 4000

Les lames en acier

La lame acier 40

Il s'agit d'une lame plate à double paroi injectée de mousse de polyuréthane isolante sans CFC. Elle peut être installée sur un volet jusqu'à 3 mètres de largeur. Elle présente une rigidité exceptionnelle qui est un véritable gage de sécurité. Elle est conseillée pour les volets roulants disposant de peu de place pour venir y loger le tablier.

Caractéristiques de la lame alu extrudée 40

Poids (kg/m²) : 9

Epaisseur (en mm) : 9

Pas (en mm) : 40

Largeur volet maxi : 3000

La lame acier 55

C'est une lame à double paroi injectée de mousse de polyuréthane isolante sans CFC. Là encore il s'agit d'une lame avec une très grande rigidité et présentant une résistance accrue pour les tentatives d'effractions.

Caractéristiques de la lame alu extrudée 55

Poids (kg/m²) : 10

Epaisseur (en mm) : 14

Pas (en mm) : 55

Largeur volet maxi : 4000

Les lames en bois

Les volets roulants avec des lames en bois sont plus rares. Elles caractérisent le charme de la tradition et la chaleur du bois. Ce type de lame est possible seulement dans un volet roulant traditionnel. Les lames en bois présentent l'inconvénient de s'alourdir au fil des années.

Caractéristiques de la lame en pin d'Oregon brut :

Poids (kg/m²) : 7

Epaisseur (en mm) : 12

Pas (en mm) : 42

Largeur volet maxi : 3000

Les accessoires des lames

Les embouts

Les clous ou agrafes

Les horloges filaires

Les horloges filaires permettent d’animer le volet roulant auquel elles sont liées grâce à une programmation horaire. Vous pouvez ainsi programmer des heures d’ouvertures en fonction de l’ensoleillement ou simplement pour faire une simulation de présence.

Les inverseurs à clefs

Ce type de commande permet de contrôler la montée et la descente d’un volet auxquels ils sont reliés grâce à une clef. Ce type de produit est particulièrement utilisé sur des volets roulants permettant l’accès à un commerce ou un garage ou étant l’entrée principale d’un logement.

Les accessoires des télécommandes

Les boitiers à encastrer ou en saillie

Les micro-récepteurs radio

Les capteurs vent/soleil

Les box domotiques

...

Nos prestations relatives aux lames de volets roulants

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les lames de volets roulants toutes marques et proposent les prestations suivantes :

La fourniture et la pose d'un tablier de volet roulant sur-mesure,

La fourniture et la pose d'un volet roulant traditionnel,

La fourniture et la pose d'un volet roulant complet rénovation,

La fourniture et la pose d'un volet roulant complet monobloc solaire

LES ATTACHES DE TABLIERS

Les attaches de tabliers pour volet roulant

Les attaches de tabliers sont les pièces qui permettent la liaison entre le tablier et le tube d'enroulement du volet roulant, qu'il soit de type monobloc, traditionnel ou de rénovation. Leur fonction est d'attacher les deux pour que le tablier puisse s'enrouler autour de l'axe d'enroulement. Elles sont disponibles pour tout type de lames et tubes. Selon la largeur du volet, il peut y avoir 2, 3, 4, 5 ou 6 attaches de tablier.

Les catégories d'attaches de tabliers

Il existe 2 grandes familles d'attaches de tabliers :

- Les attaches souples : elles sont fixées au tube par une sangle, un systeme de clip, ou des vis. Elles ont une forme de T, la base du T est accroché sur le tablier de volet et la barre s'attache à l'axe en métal placé dans le coffre.

- Les attaches rigides. Ils sont aussi appelés verrous de sécurité. Ce sont des pièces qui restent relativement souples car elles doivent, en même temps que les lames, s'enrouler autour du tube métallique situé dans le caisson du volet. Ils conservent une souplesse car ils sont composés de plusieurs maillons rigides mais articulés entre eux afin de pouvoir prendre une forme arrondie. Ils sont considérés comme des pièces anti-effraction. En effet, ils rendent quasiment impossible le fait de relever le volet. Fixés sur le tube octogonnal ou rainuré, ils maintiennent le volet en position fermée même lorsqu'une force opposée est appliquée.

Comment bien choisir son attache de volet ?

1- Déterminer la hauteur d'une lame du tablier (sans son profil d'accroche) ;

2- Deux cas :

Si la lame correspond à une hauteur comprise entre 30 et 45 mm, choisir une attache pour lame de 8 mm ;

Si la lame correspond à une hauteur comprise entre 50 et 78 mm, choisir une attache pour lame de 14 mm.

LES MOTEURS

LES MOTEURS DE VOLETS ROULANTS

Les moteurs de volets roulants sont de formes tubulaires afin de pouvoir être insérer à l’intérieur de l’axe d’enroulement du volet roulant. Les moteurs fonctionnent grâce à une alimentation électrique ou solaire et sont pilotés par un point de commande filaire ou radio. Les moteurs offrent un confort supplémentaire par rapport à un volet roulant à manœuvre manuel : à sangle, à manivelle ou à tirage direct en permettant la manœuvre du volet sans effort. Les moteurs tubulaires de volets roulants existent en différents diamètre, différentes puissances et différentes technologies.

Les différents types de moteurs

Les moteurs de volets roulants se distinguent principalement par leur technologie, ainsi on observe les moteurs filaires, les moteurs radios et les moteurs à manœuvre de secours

Les moteurs filaires

Les moteurs filaires sont généralement à 4 fils : un bleu (neutre), un marron (montée), un noir (descente) et un vert et jaune (terre). Il existe également des moteurs de classe 2 à double isolation et donc sans fil de terre. Dans ce cas-là le moteur a une taille plus importante et doit être monté dans un tube légèrement plus gros.

Les moteurs filaires fonctionnent avec un interrupteur relié au courant.

Moteur filaire avec fin de course mécanique

Les fins de courses se règlent soient par des boutons poussoirs ou par des molettes présentent sur la tête du moteur.

Moteur filaire avec fin de course électronique

Les fins de courses se règlent de manière automatique, le moteur s’arrêtant sur effort. Pour cela, il faut tout de même que le volet soit équipé de butées (fin de courses hautes) et de verrous (fins de courses basses).

Les moteurs radios

Les moteurs radios permettent une installation plus facile car la commande est une simple commande à pile et n’a pas besoin d’être relié au courant. Ils permettent également de pouvoir faire une centralisation en programmant l’ouverture et la fermeture de plusieurs volets en simultanées.

Comme pour les moteurs filaires, le réglage des fins de courses peut être mécanique ou électronique.

Moteur radio avec fin de course mécanique

Le réglage de fins de courses s’effectue grâce à la télécommande lors de la programmation.

Moteur radio avec fin de course électronique

Les fins de courses se règlent à l’apprentissage, le moteur s’arrêtant à l’effort.

Les moteurs à manœuvre de secours

Ce type de moteur est spécialement conçu pour les entrées principales de logement ou pour les portes de garages en permettant l’accès avec une manivelle même en cas de coupure de courant.

Ils existent en version filaire et radio et les fins de courses sont obligatoirement mécaniques sur ce type de moteur. Ces moteurs à commande de secours sont disponibles en diamètre 50, 60 et supérieur.

Les accessoires du moteur

Le support moteur

Le support moteur permet le maintien de la tête du moteur sur la partie fixe du volet à l’intérieur du coffre du volet soit sur des équerres ou sur les joues. Le type de support moteur utilisé varie en fonction du type de volet roulant : bloc baie, coffre tunnel, rénovation ou traditionnel.

Le kit d’adaptation

Le kit d’adaptation est composé dans la majorité des cas de deux pièces : la roue et la couronne. Les bagues d’adaptations permettent de faire l’interface entre le moteur et le tube d’enroulement. Les adaptations varient donc en fonction de la marque du moteur et en fonction du tube dans lequel le moteur est inséré : octogonale de 60 mm, forme ZF, rond à goutte…

Nos prestations relatives au moteur de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les moteurs de volets toutes marques et propose les prestations suivantes :

Le remplacement de moteur

L’adaptation d’un moteur sur un mécanisme existant

La pose d’un mécanisme complet motorisé

Le remplacement de télécommande de volet roulant

LES SUPPORTS MOTEURS

Les supports moteurs

Le support moteur est une pièce essentielle dans un volet roulant motorisé, il permet de fixer le moteur à l'intérieur du coffre du volet. Le support moteur peut se fixer soit sur des équerres dans le cas de volet roulant traditionnel ou coffre tunnel ou bien sur des joues pour des volets roulants bloc baies ou rénovation.

Chaque marque de motorisation de volet roulant possède ses propres supports moteurs spécifiques : Somfy, Simu, Bubendorff, Nice, Came, Profalux, Franciaflex, Deprat, Delta Dore... Le support va reprendre la forme de la tête du moteur et va avoir plusieurs entraxes de fixation différentes selon les modèles. De plus, le support moteur comporte un couple moteur maxi (en Nm) qui varie selon le type de support. Généralement, les supports moteurs en plastique peuvent être utilisés jusqu'à une puissance de moteur de 30 Nm et les supports en acier peuvent résister jusqu'à des puissances bien supérieures.

Les différents types de supports moteurs

Il existe deux principaux types de supports pour moteurs tubulaires de volet roulant selon la famille de moteur auquel ils sont associés : les moteurs classiques et les moteurs à commande de secours intégrées.

Les supports pour moteurs classiques

Le support moteur permet le maintien de la tête du moteur sur la partie fixe du volet à l’intérieur du coffre du volet soit sur des équerres ou sur des joues.

Le type de support moteur utilisé varie en fonction du type de volet roulant : bloc-baie, coffre tunnel, rénovation ou traditionnel.

Les supports pour moteurs à commande de secours intégrées

Les moteurs à commande de secours permettent d'ouvrir le volet grâce à une manivelle même en cas de coupure de courant. Ils sont majoritairement installés sur des portes d'entrée de logement, sur des portes de garage ou sur des stores d'extérieurs.

Ainsi, le support moteur a besoin d'avoir une embase de fixation plus grande et doit être dans un matériau plus résistant.

Les accessoires des supports moteurs

L'anneau d'arrêt,

Les vis plastites,

...

Nos prestations relatives aux supports moteurs de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les supports moteurs de volets roulants toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement de moteur

L’adaptation d’un moteur sur un mécanisme existant

La pose d’un mécanisme complet motorisé

Le remplacement de télécommande de volet roulant

LES ADAPTATIONS MOTEURS

Les adaptations moteurs

L'adaptation pour moteur tubulaire de volet roulant est très importante afin de maintenir le moteur dans l'axe d'enroulement dans lequel il est installé. Les adaptations ou bagues moteurs sont généralement en plastiques et viennent se fixer dans le tube du volet.

Le kit d'adaptation est généralement composé de deux pièces :

une roue : permettant de fixer le moteur dans le tube dans lequel il est installé. Elle est généralement maintenue par une vis entre le tube et la roue,

une couronne : permettant de compter les tours et ainsi de régler les fins de courses du volet.

Il se peut que sur des tubes de diamètre 50, le kit d'adaptation soit seulement composé d'une couronne. Toutes les marques de moteurs de volets roulants possèdent leurs propres kits d'adaptation qui correspondent à la terminaison de leurs moteurs. On peut citer les marques principales suivantes : Somfy, Bubendorff, Profalux, Simu, Nice, Came, Franciaflex, Deprat, Delta Dore, Selve, Becker...

Les fabricants de moteurs de volets roulants fournissent des adaptations de leurs moteurs compatibles avec les principaux tubes du marché du volet quel que soit leurs diamètres (50, 60, 80 mm) : ZF, Deprat, Octogonale, Soprofen, Bubendorff...

Les différents types d'adaptation

Les adaptations de volet roulant se distinguent notamment par leurs diamètres et par le type de tubes compatibles :

Les accessoires des adaptations

Le stop roue

Le palier adaptation

Nos prestations relatives aux adaptations de moteurs de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les adaptations moteurs de volets roulants toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement de moteur

L’adaptation d’un moteur sur un mécanisme existant

La pose d’un mécanisme complet motorisé

Le remplacement de télécommande de volet roulant

LES TÉLÉCOMMANDES RADIOS

Les télécommandes de volets roulants

Les télécommandes ou commandes radios permettent de piloter ses volets roulants. Les télécommandes ne sont pas reliées au courant et sont alimentées par une pile. Ces automatismes sont faits pour ouvrir et fermer un ou plusieurs volets. Les commandes peuvent être murales ou portables.

Les télécommandes permettent de vous faire gagner en confort en pilotant l’ouverture et la fermeture de vos volets à distance. Grâce aux télécommandes, il est également possible d’ouvrir et de fermer plusieurs volets roulants à la fois. Ainsi, vous pouvez contrôler vos volets selon vos envies et les conditions climatiques.

Les commandes radios se fondent très facilement dans votre habitat grâce à leur aspect design et ergonomique.

Les différents types de télécommandes

Les télécommandes et automatismes de volets roulants se distinguent par leurs types de commandes. Ainsi certaines commandes permettent de piloter un volet individuellement, de créer une commande centralisée ou selon des scénarios prédéfinis.

Les points de commandes individuels

La télécommande individuelle ou de pièce permet de piloter un seul volet comme son nom l’indique. Elle est généralement accrochée juste à côté du volet auquel elle est reliée. Elle est dotée de trois boutons : montée, descente et stop ou position favorite.

Les télécommandes de centralisation

Ce type de télécommande permet de créer des groupes de volets afin que vous puissiez fermer tous vos volets en même temps ou fermer que les volets du même étage ensemble. Ces points de commande peuvent être muraux ou portables et possèdent une portée généralement plus importante que les commandes individuelles.

Les horloges

Les horloges ou commandes à programmation horaire permettent d’animer votre maison de manière automatique selon des scénarios programmés ou prédéfinis. Elles vous permettent un plus grand confort, une tranquillité accrue et une économie d’énergie.

Les horloges servent également à réaliser une fonction de simulation de présence, ouvrant les volets à des heures aléatoires pendant votre absence.

Les accessoires des télécommandes

Les box domotiques

Les récepteurs radios déportés de type platine radio ou micro-récepteur

Les capteurs vent/soleil

Les outils de réglage

Les supports muraux et de tables

Les cadres

...

Nos prestations relatives à la télécommande de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les télécommandes de volets toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement de télécommande

La centralisation de vos commandes existantes

Le remplacement de moteur

La pose d’un mécanisme complet motorisé

LES EMBOUTS ET TANDEMS

Les embouts et tandems de volets roulants

Les embouts et les tandems sont les pièces qui permettent la jonction du tube d’enroulement du volet avec le support d’un côté et le treuil de l’autre côté. Ils sont présents des deux côtés sur un volet roulant manuel, et seulement d’un côté sur un modèle motorisé. Ils sont généralement en plastique avec une terminaison qui permet de se fixer sur une joue ou un coussinet à broche côté opposé à la manœuvre et dans le treuil côté manœuvre.

Les embouts se différencient entre eux principalement par la forme dans laquelle s’emboite l’embout et par la forme de sortie. Les embouts reprennent la forme du tube dans lequel ils s’encastrent, ils peuvent donc être de forme : octogonale, ZF, rond, hexagonale… Côté mécanisme, les embouts peuvent prendre différentes terminaisons : forme crabot, carré, téton …

Les différents embouts et tandems de volets roulants

La différence principale entre un embout et un tandem est que le tandem est en deux parties, alors que l’embout est en une seule partie. Le tandem permet un déport plus important et intervient systématiquement sur les volets lourds.

Embouts

Selon l’installation, les embouts peuvent être de plusieurs types : fixe, escamotable ou télescopique.

Tandems

Le tandem réglable est posé sur un volet roulant côté opposé manœuvre et le tandem polyvalent (fixe) est posé quant à lui côté manœuvre. Comme les embouts, les tandems peuvent être : fixes, escamotables ou télescopiques.

Les accessoires des embouts tandems de volet roulant

Le coussinet à broche : il se fixe sur les équerres du volet à l’aide de deux vis et de deux écrous et permet de recevoir les embouts et les tandems pourvus d’un tube acier de diamètre 16 mm. Il peut être côté manœuvre et opposé manœuvre sur un volet roulant manuel ou seulement opposé manœuvre sur un volet motorisé. Il est généralement installé sur un volet roulant traditionnel.

La bague d’arrêt

Nos prestations relatives aux embouts et tandems de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les embouts de volets toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement d’un axe de volet roulant

Le remplacement de mécanisme complet de volet roulant

LES TULIPES

Les tulipes de volets roulants

Les tulipes de guidage ou tulipage de volets roulants sont des éléments qui viennent s'installer sur le haut des coulisses (ou rails ou glissières) du volet. Elles permettent de faire la liaison entre les coulisses et le coffre du volet en assurant le guidage du tablier lors de la montée et la descente.

Physiquement, les tulipes sur un volet roulant sont très souvent en plastique pour la partie haute et avec une patte en fer permettant de rentrer dans la cage des coulisses du volet.

De plus, les tulipes être adaptées à deux différents profils de lames de volets : lames de 8 ou 9 mm (petites lames) et lames de 14 mm (grosses lames).

Les différents types de tulipes de volet roulant

Les tulipes se distinguent par le type de volet roulant sur lequel elles sont posées, il existe des coulisses pour volet roulant monobloc ou bloc rénovation, pour volet roulant traditionnel, pour volet roulant traditionnel express et pour traditionnel tunnel.

Les tulipes pour volet roulant monobloc

Les tulipes pour volet roulant traditionnel

Les tulipes pour volet roulant tradi express

Les tulipes pour volet roulant tradi tunnel

Nos prestations relatives aux tulipes de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les tulipes de volets roulants toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement des tulipes

La remise en état de volet roulant

Le déblocage d'un volet roulant

LES TUBES

Les tubes de volets roulants

Le tube en acier galvanisé est une pièce centrale du volet roulant, c’est sa rotation qui entraîne l’ouverture et la fermeture du volet roulant. Il constitue l’axe d’enroulement du tablier du volet. Le tablier est fixé sur l’axe métallique par des attaches de tabliers qui peuvent être souples ou rigides. Le tube en acier peut être de différentes formes : rond, hexagonal, octogonal… et peut être de différent diamètre selon le fabricant, la largeur du volet ou selon si le volet est motorisé ou manuel. Le tube du volet roulant peut également être appelé arbre ou tambour.

Les différents tubes de volets roulants

Il existe plusieurs principaux types de tubes dans le domaine des volets roulants qui dépendent de l’encombrement du coffre et du fabricant du volet.

Les tubes Zurfluh-Feller

Ces sont les tubes les plus utilisés à l’heure actuelle car ils sont très pratiques avec plusieurs types de lumières afin d’y poser les attaches que l’on souhaite. De plus, le tube ZF 54 permet un encombrement très réduit avec un enroulement optimal du volet. Cependant il est limité à 2,30 mètres de longueur. Ils existent quatre diamètres différents de ce tube : 45 mm, 54 mm, 64 mm et 80 mm.

Les tubes Deprat

Le tube Deprat est rond et possède une forme lisse avec une encoche qui permet de fixer une agrafe pour une attache souple de type feuillard ou une attache à sangle dans la plupart des cas. Ces tubes peuvent être de diamètre 62 ou de 89 mm. Egalement, Deprat a commercialisé un nouveau modèle de tube en diamètre 53 avec sertissage extérieur.

Les tubes Octo

Les tubes octogonaux, avec huit côtés, peuvent être de différents diamètres extérieurs : 40, 60 ou 70 mm. Ils sont fabriqués par Imbac, Bubendorff ou Selve notamment.

Les tubes Hexa

Les tubes hexagonaux possèdent, comme leurs noms l’indiquent six côtés, et sont de diamètre 50 mm.

Les tubes Profalux

Ces tubes possèdent les mêmes profils que ceux de chez ZF mais en diamètre 56 mm.

Les tubes Soprofen

Ces tubes de volets roulants sont ronds avec un sertissage extérieur et de diamètre 54 mm.

Ils existent également d’autres profils de tubes dans le domaine des stores extérieurs notamment : le Mischler 60, le Dohner 70 à goutte, l’Imbac 70 à goutte, le Welser 70 à goutte…

Nos prestations relatives au tube de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les tubes de volets toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement d’un axe de volet roulant

Le remplacement de mécanisme complet de volet roulant

LES COULISSES

Les coulisses de volets roulants

Les coulisses de volet roulant peuvent également être appelées "glissieres" ou "rails" et permettent le guidage du tablier du volet roulant à la montée et à la descente.

Les coulisses sont la plupart du temps en aluminium extrudé et laqué au four. Les coulisses peuvent être de différentes formes, on peut parler de coulisses en U, en L ou en H.

Elles sont installées avec deux joints brosses sur les deux faces intérieures afin d'éviter le frottement des lames sur la partie en aluminium de la coulisse et pour empêcher d'entendre le bruit des lames en période de fort vent.

Les coulisses de volets roulants sont dans la majorité des cas fixées par des vis en dos de coulisses.

Le coloris des coulisses

Au niveau des coloris, les coulisses sont souvent de la même couleur que le tablier du volet ou de la même couleur que la lame finale du volet. Elles sont la plupart du temps dans des couleurs de type standard : blanc, noir et gris. Mais on peut aussi les trouver dans une multitude de couleurs.

Liste des principaux coloris de coulisses disponibles :

Blanc 9010

Blanc 9016

Chêne doré

Marron 8019

Gris

Gris anthracite 7016

Ivoire 1015

Sable 9001

Vert pâle 6021

Vert mousse 6005

etc.

Les différents types de coulisses de volet roulant

Les coulissent se distinguent par le type de volet roulant sur lequel elles sont posées, il existe des coulisses pour volet roulant monobloc ou bloc rénovation, pour volet roulant traditionnel, pour volet roulant traditionnel express et pour traditionnel tunel.

Les coulisses pour volet roulant monobloc

Dans ce type de volet roulant, le déport est prévu entre le fond de la coulisse et le dos de coulisse par une chambre de 25 mm d'épaisseur permettant d'y insérer la manoeuvre : un treuil ou la tête d'un moteur électrique. On parle alors de coulisses en H ou de coulisses en L qui permettent de décaler les fixations de la coulisse qui ne sont plus en fond de coulisse afin qu'elle ne soit pas sur l'arrête du mur et qu'elle ne risque pas de se fissurer ou d'éclater lors du perçage.

Les coulisses pour volet roulant traditionnel

Les volets roulants traditionnels sont généralement posés en "pose drapeau", c'est à dire que l'on se sert de la coulisse pour fixer l'équerre. Dans cette situation la structure est auto-portée grâce à la coulisse. Les coulisses sont généralement livrées avec le tulipage. Aujourd'hui, les fabricants utilisent des coulisses à double fond qui présentent l'avantage d'intégrer directement le support de tulipage ("un insert"). Cette nouvelle coulisse est plus pratique, plus rigide et l'on a un tulipage renforcé, souple avec une ouverture latérale.

Les coulisses pour volet roulant tradi-express

Dans ce type de volet roulant, aussi appelé "volet traditionnel pro" ou "tradi presto" chez Profalux, les coulisses permettent également d'auto-portée, la structure sauf que à la place des équerres de fixations nous trouvons des flasques. La coulisse utilisée est généralement la 46x22 ou la 46x26.

Les coulisses pour volet roulant tradi tunnel

Avec les volets roulants "tradi tunnel", la coulisse est indépendante de l'axe. Dans ce type de volet, on peut monter tous les types de coulisses que l'on souhaite ainsi que tous les types de tulipages.

Les accessoires des coulisses

Les tulipages ou tulipes de guidage

Les joints brosses

Les arrêts bas de coulisses

Nos prestations relatives aux coulisses de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les coulisses de volets roulants toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement des coulisses

La remise en état de volet roulant

Le déblocage d'un volet roulant

LES COFFRES

Le coffre de volet roulant

Le volet roulant s'enroule autour d'un axe métallique dans un coffre ou caisson qui peut être à l'intérieur, à l'extérieur du logement ou directement prévu dans la maçonnerie. Le coffre du volet peut avoir différentes apparences selon le type de volet roulant. Il peut être en bois menuisé, en pvc, en aluminium… Le coffre du volet roulant permet également de réaliser une isolation thermique et une isolation phonique plus ou moins bonne selon le modèle de coffre.

A l’intérieur du caisson, vous pouvez trouver les éléments suivants :

Les coffres pour volet roulant traditionnel

Le coffre pour volet roulant traditionnel est très généralement en bois avec un enroulement intérieur du tablier. Ce coffre de volet roulant est intégré dans la construction et garantit un éclairage maximal de l'intérieur du logement. Il existe différents types de volets roulants traditionnels : le tradi classique ou expert, le tradi pro et le tradi rapide.

un axe ou tube d’enroulement,

des attaches de tabliers souples ou de types verrous,

des bagues de verrouillages,

des flasques,

un treuil ou un moteur électrique,

de la mousse isolante…

Les différents types de coffres de volet roulant

Les coffres de volets sont différents selon le type de volet roulant : volet roulant traditionnel, volet roulant coffre tunnel, volet roulant rénovation ou monobloc, volet roulant bloc baie et volet roulant solaire.

Les coffres pour volet roulant traditionnel

Le coffre pour volet roulant traditionnel est très généralement en bois avec un enroulement intérieur du tablier. Ce coffre de volet roulant est intégré dans la construction et garantit un éclairage maximal de l'intérieur du logement. Il existe différents types de volets roulants traditionnels : le tradi classique ou expert, le tradi pro et le tradi rapide.

Les coffres pour volet roulant tradi tunnel

Le coffre tunnel est intégré directement à la maçonnerie et le tablier enroulé est ainsi situé dans l’épaisseur du mur. Lorsque la façade est enduite, le caisson est ainsi invisible de l’extérieur mais également de l’intérieur du logement. Ces caissons possèdent une haute performance thermique. L’accès au mécanisme sur ce type de volet s’effectue par le dessous du coffre en retirant la sous-face PVC. Le coffre tunnel possède généralement une face en fibre ou en brique et le reste en polystyrène.

Les coffres pour volet roulant monobloc ou rénovation

Correspondant parfaitement aux problématiques de la rénovation lorsque aucun emplacement n'est prévu pour le coffre d'un volet roulant dans la menuiserie. Le coffre du volet peut alors être posé en façade ou en tableau avec un enroulement intérieur ou extérieur. Le coffre du volet peut également être à pan carré, à pan coupé, à pan quart de rond ou à pan arrondi. Généralement ces coffres sont conçus pour être le plus esthétique possible et pour laisser passer le plus de lumière. En conclusion, c'est une solution de volets roulants très facile à mettre en place dans le cadre d'une rénovation car elle ne nécessite pas d'apporter des modifications à la façade du bâtiment.

Les coffres pour volet roulant bloc baie

Les volets roulants bloc-baie possède un coffre directement intégré à la fenêtre. Le bloc baie est particulièrement adapté pour les constructions neuves. Ce coffre se situe toujours à l'intérieur du logement au-dessus de la fenêtre ou de la baie vitrée. On parle alors de solution 2 en 1 : ensemble volet avec son caisson monté sur une fenêtre. L'un de ses principaux avantages est le fait de pouvoir poser simultanément la fenêtre et le volet roulant, c'est un véritable gain de temps pour l'artisan ou le poseur.

Les coffres pour volet roulant solaire

Ce type de coffre possède en façade un panneau photovoltaïque pour alimenter le volet. La cellule solaire est posée sur le coffre en aluminium ou pvc ou directement sur la façade. Il s'agit d'une solution idéale en rénovation lorsque l'on n'a pas d'alimentation électrique. La pose est ainsi très facile et rapide.

Nos prestations relatives aux coffres de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les coffres de volets roulants toutes marques et proposent les prestations suivantes :

La pose d'un volet roulant complet traditionnel

La pose d'un volet roulant complet monobloc

La pose d'un volet roulant complet solaire

Le déblocage d'un volet roulant

Volet roulant manuel à manivelle

anatomie volet roulant manuel

LES TABLIERS

Les lames de volets roulants

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles qui s'enroulent à l'intérieur d'un coffre placé en partie haute de l'ouverture. Les lames confèrent au volet ses caractéristiques esthétiques, mais aussi ses performances en matière d’isolation, de luminosité résiduelle et de résistance à l’effraction.

Dans le monde du volet roulant, on parle souvent de deux typologies de lames : les petites lames (lames de 8 mm) et les grandes lames (lames de 14 mm). Les petites lames sont au-dessous de 4 kg au m² et font moins de 10 mm d'épaisseur. Les grosses lames, quant à elles, sont au-dessus de 4kg au m² et font plus de 10 mm d'épaisseur. Ainsi, les coulisses pour des petites lames vont être généralement des coulisses de 22 mm et les coulisses pour les grosses lames vont être de 27 mm.

De plus, sur un volet roulant il y a une lame un peu différente des autres : la lame finale. Cette lame contient souvent un joint boudin ou un joint brosse et elle est souvent en aluminium extrudé pour être plus lourde que les autres lames du volet et ainsi elle vient servir de lest. C'est le poids de la lame finale qui fait descendre le volet.

Les lames sont la plupart du temps attachées entre elles afin de faciliter le guidage du tablier. Elles peuvent êtres embouties ou cloutées ou avec des agrafes. De nos jours, les fabricants arrêtent petit à petit de produire des embouts notamment pour une question de prix et de fiabilité.

Les lames de volets roulants peuvent être de différents coloris, les principaux sont les suivants :

Blanc 9010

Blanc 9016

Chêne doré

Marron 8019

Gris

Gris anthracite 7016

Ivoire 1015

Sable 9001

Vert pâle 6021

Vert mousse 6005

etc.

Les différents types de lames

Il existe plusieurs grandes familles de lames de volets roulants selon le matériau de fabrication utilisé : les lames PVC, les lames en aluminium, les lames en acier et les lames en bois.

Les lames en PVC

On observe principalement deux grands types de lames : la lame PVC 40 et lame PVC 55.

La lame PVC 40

Cette lame peut être utilisée jusqu’à 3 m² et elle fait un poids de 3kg au m². Elle est particulièrement recommandée pour les volets disposant de peu de place pour loger le volet roulant. Les fournisseurs donnent cette lame pour 1800 mm de large mais nous conseillons de ne pas dépasser 1600 mm de largeur. Il s'agit d'une lame à double, teintée dans la masse. Elle est également traitée pour résister aux principaux agents de corrosion.

Caractéristiques de la lame PVC 40 :

Poids (kg/m²) : 3

Epaisseur (en mm) : 9

Les capteurs vent/soleil

Pas (en mm) : 40

Largeur volet maxi : 1800

La lame PVC 55

Cette lame peut être utilisée jusqu’à 5 m² et elle fait un poids de 4kg au m². Elle existe en version lame ajourée ou non ajourée. Elle est conseillée pour les volets roulants de largeur moyenne. C'est une lame à double paroi, teintée dans la masse. Elle est également traitée pour résister aux principaux agents de corrosion.

Caractéristiques de la lame PVC 55 :

Poids (kg/m²) : 4

Epaisseur (en mm) : 14

Les capteurs vent/soleil

Pas (en mm) : 53

Largeur volet maxi : 1800

En conclusion, la lame PVC offre les avantages suivants :

- Une très bonne isolation,

- Un prix compétitif.

Et les inconvénients suivants :

- Moins bon vieillissement qu'avec des lames en aluminium (dilatation et rétractation),

- Présente un risque d'arrachement du tablier dans le cadre d'un volet motorisé,

- les couleurs ont une moins bonne résistance dans la durée.

Les lames en Aluminium

Il existe deux principaux types de lames aluminium de volets roulants : la lame alu profilé et la lame alu extrudé.

La lame alu 37

C'est une lame à double paroi injectée de mousse polyuréthane isolante sans CFC. Cette lame est conseillée pour les volets roulants bloc baies où il y a peu de place pour le tablier du volet roulant à l'intérieur du caisson. Le poids de cette lame est de 3kg au m². Elle est la lame permettant le meilleur enroulement du tablier sur des lames en aluminium.

Caractéristiques de la lame alu 37 :

Poids (kg/m²) : 3

Epaisseur (en mm) : 8

Pas (en mm) : 37

Largeur volet maxi : 2500

La lame alu PX39

Cette lame est fabriquée par Profalux et elle a été spécialement conçue pour faciliter l'enroulement du volet et pour s'intégrer dans un volet roulant avec un caisson extrêmement réduit.

La lame alu 44

Lame à double paroi est disponible en version avec mousse polyuréthane et en version avec une mousse à haute densité. Elle permet un très bon enroulement du tablier.

Caractéristiques de la lame alu 44 :

Poids (kg/m²) : 3

Epaisseur (en mm) : 9

Pas (en mm) : 44

Largeur volet maxi : 3000

La lame alu 50

Il s'agit d'une lame à double paroi en aluminium profilé injectée de mousse isolante pouvant être posée sur un volet roulant qui peut atteindre jusqu'à 3500 mm. Elle fait 3kg le m².

Caractéristiques de la lame alu 50 :

Poids (kg/m²) : 3

Epaisseur (en mm) : 13

Pas (en mm) : 51

Largeur volet maxi : 3500

La lame alu plate

La lame alu plate présente l'avantage d'être plus esthétique qu'une lame classique peu importe le sens d'enroulement (intérieur ou extérieur). D'un point de vue technique, c'est une lame qui va jusqu'à 3500 mm de largeur.

La lame alu 55/56

Il s'agit d'une lame de volet roulant à double paroi injectée de mousse de polyuréthane isolante sans CFC. Cette lame est conseillée pour des volets de grandes largeurs. Elle fait 4,5 Kg au m² à 5,5 Kg selon son niveau de densité

Caractéristiques de la lame alu 55/56 :

Poids (kg/m²) : 4

Epaisseur (en mm) : 14

Pas (en mm) : 55

Largeur volet maxi : 4000

La lame alu 77

C'est une lame principalement utilisée pour les volets de porte de garage. Elle offre une grande résistance aux intempéries et aux effractions.

Les lames alu extrudée

La lame en alu extrudée 40

C'est une lame à double paroi, d'une grande stabilité et offrant une protection contre les cambriolages. Elle est conseillée pour les baies disposant de peu de place pour loger le volet roulant. Cette lame est particulièrement adaptée pour les volets roulants situés en bord de mer. L'aluminium extrudé fait quasiment les mêmes dimensions que l'acier.

Caractéristiques de la lame alu extrudée 40

Poids (kg/m²) : 9

Epaisseur (en mm) : 10

Pas (en mm) : 41

Largeur volet maxi : 3000

La lame en alu extrudée 55

Comme pour sa petite sœur, cette lame en alu extrudée 55 est à double paroi et particulièrement adaptée pour une installation en bord de mer. Sa forme spéciale offre une bonne protection contre les cambriolages. Elle est également équipée d'un joint antibruit pour une meilleure isolation phonique.

Caractéristiques de la lame alu extrudée 55

Poids (kg/m²) : 10

Epaisseur (en mm) : 12,5

Pas (en mm) : 55,8

Largeur volet maxi : 4000

Les lames en acier

La lame acier 40

Il s'agit d'une lame plate à double paroi injectée de mousse de polyuréthane isolante sans CFC. Elle peut être installée sur un volet jusqu'à 3 mètres de largeur. Elle présente une rigidité exceptionnelle qui est un véritable gage de sécurité. Elle est conseillée pour les volets roulants disposant de peu de place pour venir y loger le tablier.

Caractéristiques de la lame alu extrudée 40

Poids (kg/m²) : 9

Epaisseur (en mm) : 9

Pas (en mm) : 40

Largeur volet maxi : 3000

La lame acier 55

C'est une lame à double paroi injectée de mousse de polyuréthane isolante sans CFC. Là encore il s'agit d'une lame avec une très grande rigidité et présentant une résistance accrue pour les tentatives d'effractions.

Caractéristiques de la lame alu extrudée 55

Poids (kg/m²) : 10

Epaisseur (en mm) : 14

Pas (en mm) : 55

Largeur volet maxi : 4000

Les lames en bois

Les volets roulants avec des lames en bois sont plus rares. Elles caractérisent le charme de la tradition et la chaleur du bois. Ce type de lame est possible seulement dans un volet roulant traditionnel. Les lames en bois présentent l'inconvénient de s'alourdir au fil des années.

Caractéristiques de la lame en pin d'Oregon brut :

Poids (kg/m²) : 7

Epaisseur (en mm) : 12

Pas (en mm) : 42

Largeur volet maxi : 3000

Les accessoires des lames

Les embouts

Les clous ou agrafes

Les horloges filaires

Les horloges filaires permettent d’animer le volet roulant auquel elles sont liées grâce à une programmation horaire. Vous pouvez ainsi programmer des heures d’ouvertures en fonction de l’ensoleillement ou simplement pour faire une simulation de présence.

Les inverseurs à clefs

Ce type de commande permet de contrôler la montée et la descente d’un volet auxquels ils sont reliés grâce à une clef. Ce type de produit est particulièrement utilisé sur des volets roulants permettant l’accès à un commerce ou un garage ou étant l’entrée principale d’un logement.

Les accessoires des télécommandes

Les boitiers à encastrer ou en saillie

Les micro-récepteurs radio

Les capteurs vent/soleil

Les box domotiques

...

Nos prestations relatives aux lames de volets roulants

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les lames de volets roulants toutes marques et proposent les prestations suivantes :

La fourniture et la pose d'un tablier de volet roulant sur-mesure,

La fourniture et la pose d'un volet roulant traditionnel,

La fourniture et la pose d'un volet roulant complet rénovation,

La fourniture et la pose d'un volet roulant complet monobloc solaire

LES ATTACHES DE TABLIERS

Les attaches de tabliers pour volet roulant

Les attaches de tabliers sont les pièces qui permettent la liaison entre le tablier et le tube d'enroulement du volet roulant, qu'il soit de type monobloc, traditionnel ou de rénovation. Leur fonction est d'attacher les deux pour que le tablier puisse s'enrouler autour de l'axe d'enroulement. Elles sont disponibles pour tout type de lames et tubes. Selon la largeur du volet, il peut y avoir 2, 3, 4, 5 ou 6 attaches de tablier.

Les catégories d'attaches de tabliers

Il existe 2 grandes familles d'attaches de tabliers :

- Les attaches souples : elles sont fixées au tube par une sangle, un systeme de clip, ou des vis. Elles ont une forme de T, la base du T est accroché sur le tablier de volet et la barre s'attache à l'axe en métal placé dans le coffre.

- Les attaches rigides. Ils sont aussi appelés verrous de sécurité. Ce sont des pièces qui restent relativement souples car elles doivent, en même temps que les lames, s'enrouler autour du tube métallique situé dans le caisson du volet. Ils conservent une souplesse car ils sont composés de plusieurs maillons rigides mais articulés entre eux afin de pouvoir prendre une forme arrondie. Ils sont considérés comme des pièces anti-effraction. En effet, ils rendent quasiment impossible le fait de relever le volet. Fixés sur le tube octogonnal ou rainuré, ils maintiennent le volet en position fermée même lorsqu'une force opposée est appliquée.

Comment bien choisir son attache de volet ?

1- Déterminer la hauteur d'une lame du tablier (sans son profil d'accroche) ;

2- Deux cas :

Si la lame correspond à une hauteur comprise entre 30 et 45 mm, choisir une attache pour lame de 8 mm ;

Si la lame correspond à une hauteur comprise entre 50 et 78 mm, choisir une attache pour lame de 14 mm.

LES MANIVELLES

Les manivelles de volets roulants

La manivelle de volet roulant ou tringle oscillante assemblée est composée de deux éléments : la tringle et la poignée de manivelle. La tringle peut être de différentes longueurs et de différentes formes : carré, ronde (le plus courant) et hexagonale (6 pans). La poignée de manivelle, quant à elle, possède deux ou trois éléments articulés permettant la manœuvre du volet roulant. Mais dans certains cas la manivelle peut ne pas être articulée, notamment dans le cas des manivelles à crochet. De plus, la manivelle se fixe sur la sortie de caisson par l’intermédiaire d’une vis simple ou par une goupille flottante avec un anneau.

Le choix d’une manivelle dans un logement s’effectue en fonction de l’entrée dans la sortie de caisson, de la hauteur de la baie et de la couleur.

Les volets à manœuvre à manivelle est le type le volet le plus répandu à l’heure actuelle en France. Essentiellement car il présente le meilleur rapport qualité/prix. En effet, la manivelle est une composante du volet assez robuste et résistante au fil des utilisations tout en ayant un coût abordable.

Les différents types de manivelles

Il existe deux principaux types de manivelles de volet roulant à manœuvre manuelle.

Les manivelles à crochet

Les manivelles à crochet sont généralement utilisées pour les stores d’extérieurs mais peuvent également être utilisées pour un volet roulant. Elles présentent l’avantage de pouvoir être retirées assez facilement de l’anneau de la sortie de caisson pour pouvoir être rangées ou posées à un autre endroit. Elles peuvent aussi être utilisées avec des moteurs de volet roulant ou porte de garage à commande de secours. Elles permettent ainsi d’ouvrir et/ou de fermer le volet même en cas de coupure de courant.

Les manivelles classiques

Les manivelles classiques telles que décrites ci-dessus dans l’introduction sont composées d’une partie appelée "tringle" et d’une autre appelée "poignée de manivelle". Elles sont reliées au mécanisme du volet par un anneau clippable ou par une goupille rentrée en force.

Les accessoires de la manivelle

La genouillère

Le clip de manivelle permettant de fixer la manivelle en position repos contre le mur lorsque celle-ci n’est pas utilisée

La goupille d’arrêt ou anneau clippable

...

Nos prestations relatives aux manivelles de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les manivelles de volets toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement de manivelle

Le remplacement de sortie de caisson

Le remplacement de genouillère

Le remplacement d’un mécanisme complet de volet roulant manuel

LES TREUILS

Les treuils de volets roulants

Le treuil de volet roulant est un rouage essentiel du mécanisme d’un volet roulant manuel à manœuvre par manivelle ou tringle oscillante. En effet, le treuil est la pièce du mécanisme qui permet de faire la liaison entre la manivelle et l’axe d’enroulement du volet. Le treuil démultiplie le mouvement effectué avec la manivelle afin de faire monter ou descendre le volet roulant.

Les différents types de treuils

Les treuils pour volets roulants traditionnels

Les treuils pour ce type de volet roulant sont des treuils assez imposants car il y a généralement de la place dans le coffre du volet pour les installer. Il y a également un déport important. D’un point de vue technique, l’entrée côté manivelle sur ces treuils peut être en six pans de 7 mm, en carré de 8 ou de 10, en crabot male… Et ces treuils sont généralement des treuils possédant un réglage des fins de courses.

Les treuils pour les volets roulants traditionnels sont les suivants :

Le treuil Couple Conique

Le treuil Conipact

...

Les treuils pour volets roulants monoblocs ou bloc rénovation

Le treuil dans les volets roulants monobloc est plus petit que sur un volet roulant traditionnel et rentre dans la largeur de la chambre de la coulisse. La dimension du tablier a été réduite pour faire entrer le mécanisme (environ 22 mm) entre le fond et le dos de coulisse. Dans cette gamme de treuil, il existe un large choix de puissance, d’entrainement, de diamètre, de manœuvre côté renvoi… Ces treuils peuvent être avec ou sans fin de course (débrayable à la descente sur effort).

Les treuils pour les volets roulants monoblocs sont les suivants :

Le treuil Minivis

Le treuil Technivis

Le treuil à sortie latérale

Le treuil Vis Frein

...

Les accessoires du treuil

Les plaques support de treuils ou plaques d’orientation :

Sur un volet roulant traditionnel, les treuils sont fixés sur l’équerre et orientés grâce à une plaque support spécifique.

Nos prestations relatives au treuil de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les treuils de volets toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement de treuil

Le remplacement d’un mécanisme complet de volet roulant manuel

LES SORTIES DE CAISSON

Les sorties de caisson de volets roulants

La sortie de caisson est composée d’une genouillère (ou cardan) et d’une platine, pour sa partie visible, et d’une tige qui vient s’insérer dans le treuil, pour sa partie à l’intérieur du coffre du volet roulant. La sortie de caisson est une pièce centrale dans un mécanisme de volet roulant manuel à manivelle car il sert à assurer la liaison entre cette dernière et le treuil. Ainsi elle permet de réaliser la montée et la descente du volet.

Le choix d’une sortie de caisson s’effectue en fonction de différents critères :

Du type de sortie vers la manivelle : mâle ou femelle,

Du diamètre intérieur de la genouillère : rond diamètre 12, 13, 16, hexagonale…

Du type de pose : en façade, sous le coffre ou latérale,

De l’angle de la sortie (du déport) : sortie à 45°, sortie à 90°…

De l’entraxe de fixation de la platine : embase étroite pour les volets monoblocs, embase large pour les volets traditionnels,

De la couleur du coffre,

De la forme de la tige d’entrée dans le treuil : 6 pans ou carré,

De la longueur de cette tige.

La sortie de caisson d’un volet roulant peut être de matières différentes, en plastique ou en acier principalement. De plus, la manivelle se fixe sur la sortie de caisson par une vis simple ou par une goupille flottante avec un anneau.

Les différents types de sorties de caisson

Il existe deux principaux types de sorties de caisson pour un volet roulant selon le déport de la sortie.

Les sorties de caisson qui se manœuvrent en sous face jusqu’à 45°

Ces sorties de caisson possèdent un angle de manœuvre pouvant aller jusqu’à 45° avec un seul cardan (la genouillère). Elles sont généralement utilisées sur les volets monoblocs avec un pose sur le pan coupé du volet.

Les sorties de caisson qui se manœuvrent au-delà de 45°

Ces sorties de caisson sont appelées " sorties à 90° " et sont dotées d’un double cardan permettant la manœuvre du volet roulant avec un angle pouvant aller jusqu’à 90°.

Les renvois de manivelle (autre nom des sorties de caisson) se différencient également par les différents types de manœuvres en entrée dans le treuil (forme qui actionne le treuil).

Les accessoires des sorties de caisson

Les plaques de reprises pour simple ou double cardan

Les guides à rotule

Les genouillères

...

Nos prestations relatives aux sorties de caisson de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les sorties de caisson de volets toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement de sorties de caisson

Le remplacement d’un mécanisme complet de volet roulant manuel

LES EMBOUTS ET TANDEMS

Les embouts et tandems de volets roulants

Les embouts et les tandems sont les pièces qui permettent la jonction du tube d’enroulement du volet avec le support d’un côté et le treuil de l’autre côté. Ils sont présents des deux côtés sur un volet roulant manuel, et seulement d’un côté sur un modèle motorisé. Ils sont généralement en plastique avec une terminaison qui permet de se fixer sur une joue ou un coussinet à broche côté opposé à la manœuvre et dans le treuil côté manœuvre.

Les embouts se différencient entre eux principalement par la forme dans laquelle s’emboite l’embout et par la forme de sortie. Les embouts reprennent la forme du tube dans lequel ils s’encastrent, ils peuvent donc être de forme : octogonale, ZF, rond, hexagonale… Côté mécanisme, les embouts peuvent prendre différentes terminaisons : forme crabot, carré, téton …

Les différents embouts et tandems de volets roulants

La différence principale entre un embout et un tandem est que le tandem est en deux parties, alors que l’embout est en une seule partie. Le tandem permet un déport plus important et intervient systématiquement sur les volets lourds.

Embouts

Selon l’installation, les embouts peuvent être de plusieurs types : fixe, escamotable ou télescopique.

Tandems

Le tandem réglable est posé sur un volet roulant côté opposé manœuvre et le tandem polyvalent (fixe) est posé quant à lui côté manœuvre. Comme les embouts, les tandems peuvent être : fixes, escamotables ou télescopiques.

Les accessoires des embouts tandems de volet roulant

Le coussinet à broche : il se fixe sur les équerres du volet à l’aide de deux vis et de deux écrous et permet de recevoir les embouts et les tandems pourvus d’un tube acier de diamètre 16 mm. Il peut être côté manœuvre et opposé manœuvre sur un volet roulant manuel ou seulement opposé manœuvre sur un volet motorisé. Il est généralement installé sur un volet roulant traditionnel.

La bague d’arrêt

Nos prestations relatives aux embouts et tandems de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les embouts de volets toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement d’un axe de volet roulant

Le remplacement de mécanisme complet de volet roulant

LES TULIPES

Les tulipes de volets roulants

Les tulipes de guidage ou tulipage de volets roulants sont des éléments qui viennent s'installer sur le haut des coulisses (ou rails ou glissières) du volet. Elles permettent de faire la liaison entre les coulisses et le coffre du volet en assurant le guidage du tablier lors de la montée et la descente.

Physiquement, les tulipes sur un volet roulant sont très souvent en plastique pour la partie haute et avec une patte en fer permettant de rentrer dans la cage des coulisses du volet.

De plus, les tulipes être adaptées à deux différents profils de lames de volets : lames de 8 ou 9 mm (petites lames) et lames de 14 mm (grosses lames).

Les différents types de tulipes de volet roulant

Les tulipes se distinguent par le type de volet roulant sur lequel elles sont posées, il existe des coulisses pour volet roulant monobloc ou bloc rénovation, pour volet roulant traditionnel, pour volet roulant traditionnel express et pour traditionnel tunnel.

Les tulipes pour volet roulant monobloc

Les tulipes pour volet roulant traditionnel

Les tulipes pour volet roulant tradi express

Les tulipes pour volet roulant tradi tunnel

Nos prestations relatives aux tulipes de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les tulipes de volets roulants toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement des tulipes

La remise en état de volet roulant

Le déblocage d'un volet roulant

LES TUBES

Les tubes de volets roulants

Le tube en acier galvanisé est une pièce centrale du volet roulant, c’est sa rotation qui entraîne l’ouverture et la fermeture du volet roulant. Il constitue l’axe d’enroulement du tablier du volet. Le tablier est fixé sur l’axe métallique par des attaches de tabliers qui peuvent être souples ou rigides. Le tube en acier peut être de différentes formes : rond, hexagonal, octogonal… et peut être de différent diamètre selon le fabricant, la largeur du volet ou selon si le volet est motorisé ou manuel. Le tube du volet roulant peut également être appelé arbre ou tambour.

Les différents tubes de volets roulants

Il existe plusieurs principaux types de tubes dans le domaine des volets roulants qui dépendent de l’encombrement du coffre et du fabricant du volet.

Les tubes Zurfluh-Feller

Ces sont les tubes les plus utilisés à l’heure actuelle car ils sont très pratiques avec plusieurs types de lumières afin d’y poser les attaches que l’on souhaite. De plus, le tube ZF 54 permet un encombrement très réduit avec un enroulement optimal du volet. Cependant il est limité à 2,30 mètres de longueur. Ils existent quatre diamètres différents de ce tube : 45 mm, 54 mm, 64 mm et 80 mm.

Les tubes Deprat

Le tube Deprat est rond et possède une forme lisse avec une encoche qui permet de fixer une agrafe pour une attache souple de type feuillard ou une attache à sangle dans la plupart des cas. Ces tubes peuvent être de diamètre 62 ou de 89 mm. Egalement, Deprat a commercialisé un nouveau modèle de tube en diamètre 53 avec sertissage extérieur.

Les tubes Octo

Les tubes octogonaux, avec huit côtés, peuvent être de différents diamètres extérieurs : 40, 60 ou 70 mm. Ils sont fabriqués par Imbac, Bubendorff ou Selve notamment.

Les tubes Hexa

Les tubes hexagonaux possèdent, comme leurs noms l’indiquent six côtés, et sont de diamètre 50 mm.

Les tubes Profalux

Ces tubes possèdent les mêmes profils que ceux de chez ZF mais en diamètre 56 mm.

Les tubes Soprofen

Ces tubes de volets roulants sont ronds avec un sertissage extérieur et de diamètre 54 mm.

Ils existent également d’autres profils de tubes dans le domaine des stores extérieurs notamment : le Mischler 60, le Dohner 70 à goutte, l’Imbac 70 à goutte, le Welser 70 à goutte…

Nos prestations relatives au tube de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les tubes de volets toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement d’un axe de volet roulant

Le remplacement de mécanisme complet de volet roulant

LES COULISSES

Les coulisses de volets roulants

Les coulisses de volet roulant peuvent également être appelées "glissieres" ou "rails" et permettent le guidage du tablier du volet roulant à la montée et à la descente.

Les coulisses sont la plupart du temps en aluminium extrudé et laqué au four. Les coulisses peuvent être de différentes formes, on peut parler de coulisses en U, en L ou en H.

Elles sont installées avec deux joints brosses sur les deux faces intérieures afin d'éviter le frottement des lames sur la partie en aluminium de la coulisse et pour empêcher d'entendre le bruit des lames en période de fort vent.

Les coulisses de volets roulants sont dans la majorité des cas fixées par des vis en dos de coulisses.

Le coloris des coulisses

Au niveau des coloris, les coulisses sont souvent de la même couleur que le tablier du volet ou de la même couleur que la lame finale du volet. Elles sont la plupart du temps dans des couleurs de type standard : blanc, noir et gris. Mais on peut aussi les trouver dans une multitude de couleurs.

Liste des principaux coloris de coulisses disponibles :

Blanc 9010

Blanc 9016

Chêne doré

Marron 8019

Gris

Gris anthracite 7016

Ivoire 1015

Sable 9001

Vert pâle 6021

Vert mousse 6005

etc.

Les différents types de coulisses de volet roulant

Les coulissent se distinguent par le type de volet roulant sur lequel elles sont posées, il existe des coulisses pour volet roulant monobloc ou bloc rénovation, pour volet roulant traditionnel, pour volet roulant traditionnel express et pour traditionnel tunel.

Les coulisses pour volet roulant monobloc

Dans ce type de volet roulant, le déport est prévu entre le fond de la coulisse et le dos de coulisse par une chambre de 25 mm d'épaisseur permettant d'y insérer la manoeuvre : un treuil ou la tête d'un moteur électrique. On parle alors de coulisses en H ou de coulisses en L qui permettent de décaler les fixations de la coulisse qui ne sont plus en fond de coulisse afin qu'elle ne soit pas sur l'arrête du mur et qu'elle ne risque pas de se fissurer ou d'éclater lors du perçage.

Les coulisses pour volet roulant traditionnel

Les volets roulants traditionnels sont généralement posés en "pose drapeau", c'est à dire que l'on se sert de la coulisse pour fixer l'équerre. Dans cette situation la structure est auto-portée grâce à la coulisse. Les coulisses sont généralement livrées avec le tulipage. Aujourd'hui, les fabricants utilisent des coulisses à double fond qui présentent l'avantage d'intégrer directement le support de tulipage ("un insert"). Cette nouvelle coulisse est plus pratique, plus rigide et l'on a un tulipage renforcé, souple avec une ouverture latérale.

Les coulisses pour volet roulant tradi-express

Dans ce type de volet roulant, aussi appelé "volet traditionnel pro" ou "tradi presto" chez Profalux, les coulisses permettent également d'auto-portée, la structure sauf que à la place des équerres de fixations nous trouvons des flasques. La coulisse utilisée est généralement la 46x22 ou la 46x26.

Les coulisses pour volet roulant tradi tunnel

Avec les volets roulants "tradi tunnel", la coulisse est indépendante de l'axe. Dans ce type de volet, on peut monter tous les types de coulisses que l'on souhaite ainsi que tous les types de tulipages.

Les accessoires des coulisses

Les tulipages ou tulipes de guidage

Les joints brosses

Les arrêts bas de coulisses

Nos prestations relatives aux coulisses de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les coulisses de volets roulants toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement des coulisses

La remise en état de volet roulant

Le déblocage d'un volet roulant

LES COFFRES

Le coffre de volet roulant

Le volet roulant s'enroule autour d'un axe métallique dans un coffre ou caisson qui peut être à l'intérieur, à l'extérieur du logement ou directement prévu dans la maçonnerie. Le coffre du volet peut avoir différentes apparences selon le type de volet roulant. Il peut être en bois menuisé, en pvc, en aluminium… Le coffre du volet roulant permet également de réaliser une isolation thermique et une isolation phonique plus ou moins bonne selon le modèle de coffre.

A l’intérieur du caisson, vous pouvez trouver les éléments suivants :

Les coffres pour volet roulant traditionnel

Le coffre pour volet roulant traditionnel est très généralement en bois avec un enroulement intérieur du tablier. Ce coffre de volet roulant est intégré dans la construction et garantit un éclairage maximal de l'intérieur du logement. Il existe différents types de volets roulants traditionnels : le tradi classique ou expert, le tradi pro et le tradi rapide.

un axe ou tube d’enroulement,

des attaches de tabliers souples ou de types verrous,

des bagues de verrouillages,

des flasques,

un treuil ou un moteur électrique,

de la mousse isolante…

Les différents types de coffres de volet roulant

Les coffres de volets sont différents selon le type de volet roulant : volet roulant traditionnel, volet roulant coffre tunnel, volet roulant rénovation ou monobloc, volet roulant bloc baie et volet roulant solaire.

Les coffres pour volet roulant traditionnel

Le coffre pour volet roulant traditionnel est très généralement en bois avec un enroulement intérieur du tablier. Ce coffre de volet roulant est intégré dans la construction et garantit un éclairage maximal de l'intérieur du logement. Il existe différents types de volets roulants traditionnels : le tradi classique ou expert, le tradi pro et le tradi rapide.

Les coffres pour volet roulant tradi tunnel

Le coffre tunnel est intégré directement à la maçonnerie et le tablier enroulé est ainsi situé dans l’épaisseur du mur. Lorsque la façade est enduite, le caisson est ainsi invisible de l’extérieur mais également de l’intérieur du logement. Ces caissons possèdent une haute performance thermique. L’accès au mécanisme sur ce type de volet s’effectue par le dessous du coffre en retirant la sous-face PVC. Le coffre tunnel possède généralement une face en fibre ou en brique et le reste en polystyrène.

Les coffres pour volet roulant monobloc ou rénovation

Correspondant parfaitement aux problématiques de la rénovation lorsque aucun emplacement n'est prévu pour le coffre d'un volet roulant dans la menuiserie. Le coffre du volet peut alors être posé en façade ou en tableau avec un enroulement intérieur ou extérieur. Le coffre du volet peut également être à pan carré, à pan coupé, à pan quart de rond ou à pan arrondi. Généralement ces coffres sont conçus pour être le plus esthétique possible et pour laisser passer le plus de lumière. En conclusion, c'est une solution de volets roulants très facile à mettre en place dans le cadre d'une rénovation car elle ne nécessite pas d'apporter des modifications à la façade du bâtiment.

Les coffres pour volet roulant bloc baie

Les volets roulants bloc-baie possède un coffre directement intégré à la fenêtre. Le bloc baie est particulièrement adapté pour les constructions neuves. Ce coffre se situe toujours à l'intérieur du logement au-dessus de la fenêtre ou de la baie vitrée. On parle alors de solution 2 en 1 : ensemble volet avec son caisson monté sur une fenêtre. L'un de ses principaux avantages est le fait de pouvoir poser simultanément la fenêtre et le volet roulant, c'est un véritable gain de temps pour l'artisan ou le poseur.

Les coffres pour volet roulant solaire

Ce type de coffre possède en façade un panneau photovoltaïque pour alimenter le volet. La cellule solaire est posée sur le coffre en aluminium ou pvc ou directement sur la façade. Il s'agit d'une solution idéale en rénovation lorsque l'on n'a pas d'alimentation électrique. La pose est ainsi très facile et rapide.

Nos prestations relatives aux coffres de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les coffres de volets roulants toutes marques et proposent les prestations suivantes :

La pose d'un volet roulant complet traditionnel

La pose d'un volet roulant complet monobloc

La pose d'un volet roulant complet solaire

Le déblocage d'un volet roulant

Volet roulant manuel à sangle

anatomie volet roulant manuel

LES TABLIERS

Les lames de volets roulants

Le volet roulant est composé de lames horizontales articulées entre elles qui s'enroulent à l'intérieur d'un coffre placé en partie haute de l'ouverture. Les lames confèrent au volet ses caractéristiques esthétiques, mais aussi ses performances en matière d’isolation, de luminosité résiduelle et de résistance à l’effraction.

Dans le monde du volet roulant, on parle souvent de deux typologies de lames : les petites lames (lames de 8 mm) et les grandes lames (lames de 14 mm). Les petites lames sont au-dessous de 4 kg au m² et font moins de 10 mm d'épaisseur. Les grosses lames, quant à elles, sont au-dessus de 4kg au m² et font plus de 10 mm d'épaisseur. Ainsi, les coulisses pour des petites lames vont être généralement des coulisses de 22 mm et les coulisses pour les grosses lames vont être de 27 mm.

De plus, sur un volet roulant il y a une lame un peu différente des autres : la lame finale. Cette lame contient souvent un joint boudin ou un joint brosse et elle est souvent en aluminium extrudé pour être plus lourde que les autres lames du volet et ainsi elle vient servir de lest. C'est le poids de la lame finale qui fait descendre le volet.

Les lames sont la plupart du temps attachées entre elles afin de faciliter le guidage du tablier. Elles peuvent êtres embouties ou cloutées ou avec des agrafes. De nos jours, les fabricants arrêtent petit à petit de produire des embouts notamment pour une question de prix et de fiabilité.

Les lames de volets roulants peuvent être de différents coloris, les principaux sont les suivants :

Blanc 9010

Blanc 9016

Chêne doré

Marron 8019

Gris

Gris anthracite 7016

Ivoire 1015

Sable 9001

Vert pâle 6021

Vert mousse 6005

etc.

Les différents types de lames

Il existe plusieurs grandes familles de lames de volets roulants selon le matériau de fabrication utilisé : les lames PVC, les lames en aluminium, les lames en acier et les lames en bois.

Les lames en PVC

On observe principalement deux grands types de lames : la lame PVC 40 et lame PVC 55.

La lame PVC 40

Cette lame peut être utilisée jusqu’à 3 m² et elle fait un poids de 3kg au m². Elle est particulièrement recommandée pour les volets disposant de peu de place pour loger le volet roulant. Les fournisseurs donnent cette lame pour 1800 mm de large mais nous conseillons de ne pas dépasser 1600 mm de largeur. Il s'agit d'une lame à double, teintée dans la masse. Elle est également traitée pour résister aux principaux agents de corrosion.

Caractéristiques de la lame PVC 40 :

Poids (kg/m²) : 3

Epaisseur (en mm) : 9

Les capteurs vent/soleil

Pas (en mm) : 40

Largeur volet maxi : 1800

La lame PVC 55

Cette lame peut être utilisée jusqu’à 5 m² et elle fait un poids de 4kg au m². Elle existe en version lame ajourée ou non ajourée. Elle est conseillée pour les volets roulants de largeur moyenne. C'est une lame à double paroi, teintée dans la masse. Elle est également traitée pour résister aux principaux agents de corrosion.

Caractéristiques de la lame PVC 55 :

Poids (kg/m²) : 4

Epaisseur (en mm) : 14

Les capteurs vent/soleil

Pas (en mm) : 53

Largeur volet maxi : 1800

En conclusion, la lame PVC offre les avantages suivants :

- Une très bonne isolation,

- Un prix compétitif.

Et les inconvénients suivants :

- Moins bon vieillissement qu'avec des lames en aluminium (dilatation et rétractation),

- Présente un risque d'arrachement du tablier dans le cadre d'un volet motorisé,

- les couleurs ont une moins bonne résistance dans la durée.

Les lames en Aluminium

Il existe deux principaux types de lames aluminium de volets roulants : la lame alu profilé et la lame alu extrudé.

La lame alu 37

C'est une lame à double paroi injectée de mousse polyuréthane isolante sans CFC. Cette lame est conseillée pour les volets roulants bloc baies où il y a peu de place pour le tablier du volet roulant à l'intérieur du caisson. Le poids de cette lame est de 3kg au m². Elle est la lame permettant le meilleur enroulement du tablier sur des lames en aluminium.

Caractéristiques de la lame alu 37 :

Poids (kg/m²) : 3

Epaisseur (en mm) : 8

Pas (en mm) : 37

Largeur volet maxi : 2500

La lame alu PX39

Cette lame est fabriquée par Profalux et elle a été spécialement conçue pour faciliter l'enroulement du volet et pour s'intégrer dans un volet roulant avec un caisson extrêmement réduit.

La lame alu 44

Lame à double paroi est disponible en version avec mousse polyuréthane et en version avec une mousse à haute densité. Elle permet un très bon enroulement du tablier.

Caractéristiques de la lame alu 44 :

Poids (kg/m²) : 3

Epaisseur (en mm) : 9

Pas (en mm) : 44

Largeur volet maxi : 3000

La lame alu 50

Il s'agit d'une lame à double paroi en aluminium profilé injectée de mousse isolante pouvant être posée sur un volet roulant qui peut atteindre jusqu'à 3500 mm. Elle fait 3kg le m².

Caractéristiques de la lame alu 50 :

Poids (kg/m²) : 3

Epaisseur (en mm) : 13

Pas (en mm) : 51

Largeur volet maxi : 3500

La lame alu plate

La lame alu plate présente l'avantage d'être plus esthétique qu'une lame classique peu importe le sens d'enroulement (intérieur ou extérieur). D'un point de vue technique, c'est une lame qui va jusqu'à 3500 mm de largeur.

La lame alu 55/56

Il s'agit d'une lame de volet roulant à double paroi injectée de mousse de polyuréthane isolante sans CFC. Cette lame est conseillée pour des volets de grandes largeurs. Elle fait 4,5 Kg au m² à 5,5 Kg selon son niveau de densité

Caractéristiques de la lame alu 55/56 :

Poids (kg/m²) : 4

Epaisseur (en mm) : 14

Pas (en mm) : 55

Largeur volet maxi : 4000

La lame alu 77

C'est une lame principalement utilisée pour les volets de porte de garage. Elle offre une grande résistance aux intempéries et aux effractions.

Les lames alu extrudée

La lame en alu extrudée 40

C'est une lame à double paroi, d'une grande stabilité et offrant une protection contre les cambriolages. Elle est conseillée pour les baies disposant de peu de place pour loger le volet roulant. Cette lame est particulièrement adaptée pour les volets roulants situés en bord de mer. L'aluminium extrudé fait quasiment les mêmes dimensions que l'acier.

Caractéristiques de la lame alu extrudée 40

Poids (kg/m²) : 9

Epaisseur (en mm) : 10

Pas (en mm) : 41

Largeur volet maxi : 3000

La lame en alu extrudée 55

Comme pour sa petite sœur, cette lame en alu extrudée 55 est à double paroi et particulièrement adaptée pour une installation en bord de mer. Sa forme spéciale offre une bonne protection contre les cambriolages. Elle est également équipée d'un joint antibruit pour une meilleure isolation phonique.

Caractéristiques de la lame alu extrudée 55

Poids (kg/m²) : 10

Epaisseur (en mm) : 12,5

Pas (en mm) : 55,8

Largeur volet maxi : 4000

Les lames en acier

La lame acier 40

Il s'agit d'une lame plate à double paroi injectée de mousse de polyuréthane isolante sans CFC. Elle peut être installée sur un volet jusqu'à 3 mètres de largeur. Elle présente une rigidité exceptionnelle qui est un véritable gage de sécurité. Elle est conseillée pour les volets roulants disposant de peu de place pour venir y loger le tablier.

Caractéristiques de la lame alu extrudée 40

Poids (kg/m²) : 9

Epaisseur (en mm) : 9

Pas (en mm) : 40

Largeur volet maxi : 3000

La lame acier 55

C'est une lame à double paroi injectée de mousse de polyuréthane isolante sans CFC. Là encore il s'agit d'une lame avec une très grande rigidité et présentant une résistance accrue pour les tentatives d'effractions.

Caractéristiques de la lame alu extrudée 55

Poids (kg/m²) : 10

Epaisseur (en mm) : 14

Pas (en mm) : 55

Largeur volet maxi : 4000

Les lames en bois

Les volets roulants avec des lames en bois sont plus rares. Elles caractérisent le charme de la tradition et la chaleur du bois. Ce type de lame est possible seulement dans un volet roulant traditionnel. Les lames en bois présentent l'inconvénient de s'alourdir au fil des années.

Caractéristiques de la lame en pin d'Oregon brut :

Poids (kg/m²) : 7

Epaisseur (en mm) : 12

Pas (en mm) : 42

Largeur volet maxi : 3000

Les accessoires des lames

Les embouts

Les clous ou agrafes

Les horloges filaires

Les horloges filaires permettent d’animer le volet roulant auquel elles sont liées grâce à une programmation horaire. Vous pouvez ainsi programmer des heures d’ouvertures en fonction de l’ensoleillement ou simplement pour faire une simulation de présence.

Les inverseurs à clefs

Ce type de commande permet de contrôler la montée et la descente d’un volet auxquels ils sont reliés grâce à une clef. Ce type de produit est particulièrement utilisé sur des volets roulants permettant l’accès à un commerce ou un garage ou étant l’entrée principale d’un logement.

Les accessoires des télécommandes

Les boitiers à encastrer ou en saillie

Les micro-récepteurs radio

Les capteurs vent/soleil

Les box domotiques

...

Nos prestations relatives aux lames de volets roulants

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les lames de volets roulants toutes marques et proposent les prestations suivantes :

La fourniture et la pose d'un tablier de volet roulant sur-mesure,

La fourniture et la pose d'un volet roulant traditionnel,

La fourniture et la pose d'un volet roulant complet rénovation,

La fourniture et la pose d'un volet roulant complet monobloc solaire

LES ATTACHES DE TABLIERS

Les attaches de tabliers pour volet roulant

Les attaches de tabliers sont les pièces qui permettent la liaison entre le tablier et le tube d'enroulement du volet roulant, qu'il soit de type monobloc, traditionnel ou de rénovation. Leur fonction est d'attacher les deux pour que le tablier puisse s'enrouler autour de l'axe d'enroulement. Elles sont disponibles pour tout type de lames et tubes. Selon la largeur du volet, il peut y avoir 2, 3, 4, 5 ou 6 attaches de tablier.

Les catégories d'attaches de tabliers

Il existe 2 grandes familles d'attaches de tabliers :

- Les attaches souples : elles sont fixées au tube par une sangle, un systeme de clip, ou des vis. Elles ont une forme de T, la base du T est accroché sur le tablier de volet et la barre s'attache à l'axe en métal placé dans le coffre.

- Les attaches rigides. Ils sont aussi appelés verrous de sécurité. Ce sont des pièces qui restent relativement souples car elles doivent, en même temps que les lames, s'enrouler autour du tube métallique situé dans le caisson du volet. Ils conservent une souplesse car ils sont composés de plusieurs maillons rigides mais articulés entre eux afin de pouvoir prendre une forme arrondie. Ils sont considérés comme des pièces anti-effraction. En effet, ils rendent quasiment impossible le fait de relever le volet. Fixés sur le tube octogonnal ou rainuré, ils maintiennent le volet en position fermée même lorsqu'une force opposée est appliquée.

Comment bien choisir son attache de volet ?

1- Déterminer la hauteur d'une lame du tablier (sans son profil d'accroche) ;

2- Deux cas :

Si la lame correspond à une hauteur comprise entre 30 et 45 mm, choisir une attache pour lame de 8 mm ;

Si la lame correspond à une hauteur comprise entre 50 et 78 mm, choisir une attache pour lame de 14 mm.

LES SANGLES

A quoi sert la sangle de votre volet roulant ?

Une sangle de volet roulant est un bandeau de tissu qui permet de guider la remontée ou la descente du tablier de volet roulant.

Sur quels types de volet faut-il installer des sangles ?

Les volets roulants de faible dimension peuvent être manœuvrés à l’aide d’une sangle. En effet, l’utilisation de la manœuvre à sangle est limitée à des volets roulants d’une surface maxi de 2.50 m² et une largeur maxi de 1.80m. La manœuvre à sangle est très facile à poser et les volets roulants à sangle sont plus économiques.

La sangle du volet roulant s’enroule automatiquement dans un boîtier enrouleur de sangle sous carter blanc orientable. L'enrouleur peut être en saillie c'est à dire qu'il dépasse du mur, ou alors encastré, de façon à ce que seule la sangle soit visible. La sangle est guidée par deux guides sangle.

LES EMBOUTS ET TANDEMS

Les embouts et tandems de volets roulants

Les embouts et les tandems sont les pièces qui permettent la jonction du tube d’enroulement du volet avec le support d’un côté et le treuil de l’autre côté. Ils sont présents des deux côtés sur un volet roulant manuel, et seulement d’un côté sur un modèle motorisé. Ils sont généralement en plastique avec une terminaison qui permet de se fixer sur une joue ou un coussinet à broche côté opposé à la manœuvre et dans le treuil côté manœuvre.

Les embouts se différencient entre eux principalement par la forme dans laquelle s’emboite l’embout et par la forme de sortie. Les embouts reprennent la forme du tube dans lequel ils s’encastrent, ils peuvent donc être de forme : octogonale, ZF, rond, hexagonale… Côté mécanisme, les embouts peuvent prendre différentes terminaisons : forme crabot, carré, téton …

Les différents embouts et tandems de volets roulants

La différence principale entre un embout et un tandem est que le tandem est en deux parties, alors que l’embout est en une seule partie. Le tandem permet un déport plus important et intervient systématiquement sur les volets lourds.

Embouts

Selon l’installation, les embouts peuvent être de plusieurs types : fixe, escamotable ou télescopique.

Tandems

Le tandem réglable est posé sur un volet roulant côté opposé manœuvre et le tandem polyvalent (fixe) est posé quant à lui côté manœuvre. Comme les embouts, les tandems peuvent être : fixes, escamotables ou télescopiques.

Les accessoires des embouts tandems de volet roulant

Le coussinet à broche : il se fixe sur les équerres du volet à l’aide de deux vis et de deux écrous et permet de recevoir les embouts et les tandems pourvus d’un tube acier de diamètre 16 mm. Il peut être côté manœuvre et opposé manœuvre sur un volet roulant manuel ou seulement opposé manœuvre sur un volet motorisé. Il est généralement installé sur un volet roulant traditionnel.

La bague d’arrêt

Nos prestations relatives aux embouts et tandems de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les embouts de volets toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement d’un axe de volet roulant

Le remplacement de mécanisme complet de volet roulant

LES TULIPES

Les tulipes de volets roulants

Les tulipes de guidage ou tulipage de volets roulants sont des éléments qui viennent s'installer sur le haut des coulisses (ou rails ou glissières) du volet. Elles permettent de faire la liaison entre les coulisses et le coffre du volet en assurant le guidage du tablier lors de la montée et la descente.

Physiquement, les tulipes sur un volet roulant sont très souvent en plastique pour la partie haute et avec une patte en fer permettant de rentrer dans la cage des coulisses du volet.

De plus, les tulipes être adaptées à deux différents profils de lames de volets : lames de 8 ou 9 mm (petites lames) et lames de 14 mm (grosses lames).

Les différents types de tulipes de volet roulant

Les tulipes se distinguent par le type de volet roulant sur lequel elles sont posées, il existe des coulisses pour volet roulant monobloc ou bloc rénovation, pour volet roulant traditionnel, pour volet roulant traditionnel express et pour traditionnel tunnel.

Les tulipes pour volet roulant monobloc

Les tulipes pour volet roulant traditionnel

Les tulipes pour volet roulant tradi express

Les tulipes pour volet roulant tradi tunnel

Nos prestations relatives aux tulipes de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les tulipes de volets roulants toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement des tulipes

La remise en état de volet roulant

Le déblocage d'un volet roulant

LES TUBES

Les tubes de volets roulants

Le tube en acier galvanisé est une pièce centrale du volet roulant, c’est sa rotation qui entraîne l’ouverture et la fermeture du volet roulant. Il constitue l’axe d’enroulement du tablier du volet. Le tablier est fixé sur l’axe métallique par des attaches de tabliers qui peuvent être souples ou rigides. Le tube en acier peut être de différentes formes : rond, hexagonal, octogonal… et peut être de différent diamètre selon le fabricant, la largeur du volet ou selon si le volet est motorisé ou manuel. Le tube du volet roulant peut également être appelé arbre ou tambour.

Les différents tubes de volets roulants

Il existe plusieurs principaux types de tubes dans le domaine des volets roulants qui dépendent de l’encombrement du coffre et du fabricant du volet.

Les tubes Zurfluh-Feller

Ces sont les tubes les plus utilisés à l’heure actuelle car ils sont très pratiques avec plusieurs types de lumières afin d’y poser les attaches que l’on souhaite. De plus, le tube ZF 54 permet un encombrement très réduit avec un enroulement optimal du volet. Cependant il est limité à 2,30 mètres de longueur. Ils existent quatre diamètres différents de ce tube : 45 mm, 54 mm, 64 mm et 80 mm.

Les tubes Deprat

Le tube Deprat est rond et possède une forme lisse avec une encoche qui permet de fixer une agrafe pour une attache souple de type feuillard ou une attache à sangle dans la plupart des cas. Ces tubes peuvent être de diamètre 62 ou de 89 mm. Egalement, Deprat a commercialisé un nouveau modèle de tube en diamètre 53 avec sertissage extérieur.

Les tubes Octo

Les tubes octogonaux, avec huit côtés, peuvent être de différents diamètres extérieurs : 40, 60 ou 70 mm. Ils sont fabriqués par Imbac, Bubendorff ou Selve notamment.

Les tubes Hexa

Les tubes hexagonaux possèdent, comme leurs noms l’indiquent six côtés, et sont de diamètre 50 mm.

Les tubes Profalux

Ces tubes possèdent les mêmes profils que ceux de chez ZF mais en diamètre 56 mm.

Les tubes Soprofen

Ces tubes de volets roulants sont ronds avec un sertissage extérieur et de diamètre 54 mm.

Ils existent également d’autres profils de tubes dans le domaine des stores extérieurs notamment : le Mischler 60, le Dohner 70 à goutte, l’Imbac 70 à goutte, le Welser 70 à goutte…

Nos prestations relatives au tube de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les tubes de volets toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement d’un axe de volet roulant

Le remplacement de mécanisme complet de volet roulant

LES COULISSES

Les coulisses de volets roulants

Les coulisses de volet roulant peuvent également être appelées "glissieres" ou "rails" et permettent le guidage du tablier du volet roulant à la montée et à la descente.

Les coulisses sont la plupart du temps en aluminium extrudé et laqué au four. Les coulisses peuvent être de différentes formes, on peut parler de coulisses en U, en L ou en H.

Elles sont installées avec deux joints brosses sur les deux faces intérieures afin d'éviter le frottement des lames sur la partie en aluminium de la coulisse et pour empêcher d'entendre le bruit des lames en période de fort vent.

Les coulisses de volets roulants sont dans la majorité des cas fixées par des vis en dos de coulisses.

Le coloris des coulisses

Au niveau des coloris, les coulisses sont souvent de la même couleur que le tablier du volet ou de la même couleur que la lame finale du volet. Elles sont la plupart du temps dans des couleurs de type standard : blanc, noir et gris. Mais on peut aussi les trouver dans une multitude de couleurs.

Liste des principaux coloris de coulisses disponibles :

Blanc 9010

Blanc 9016

Chêne doré

Marron 8019

Gris

Gris anthracite 7016

Ivoire 1015

Sable 9001

Vert pâle 6021

Vert mousse 6005

etc.

Les différents types de coulisses de volet roulant

Les coulissent se distinguent par le type de volet roulant sur lequel elles sont posées, il existe des coulisses pour volet roulant monobloc ou bloc rénovation, pour volet roulant traditionnel, pour volet roulant traditionnel express et pour traditionnel tunel.

Les coulisses pour volet roulant monobloc

Dans ce type de volet roulant, le déport est prévu entre le fond de la coulisse et le dos de coulisse par une chambre de 25 mm d'épaisseur permettant d'y insérer la manoeuvre : un treuil ou la tête d'un moteur électrique. On parle alors de coulisses en H ou de coulisses en L qui permettent de décaler les fixations de la coulisse qui ne sont plus en fond de coulisse afin qu'elle ne soit pas sur l'arrête du mur et qu'elle ne risque pas de se fissurer ou d'éclater lors du perçage.

Les coulisses pour volet roulant traditionnel

Les volets roulants traditionnels sont généralement posés en "pose drapeau", c'est à dire que l'on se sert de la coulisse pour fixer l'équerre. Dans cette situation la structure est auto-portée grâce à la coulisse. Les coulisses sont généralement livrées avec le tulipage. Aujourd'hui, les fabricants utilisent des coulisses à double fond qui présentent l'avantage d'intégrer directement le support de tulipage ("un insert"). Cette nouvelle coulisse est plus pratique, plus rigide et l'on a un tulipage renforcé, souple avec une ouverture latérale.

Les coulisses pour volet roulant tradi-express

Dans ce type de volet roulant, aussi appelé "volet traditionnel pro" ou "tradi presto" chez Profalux, les coulisses permettent également d'auto-portée, la structure sauf que à la place des équerres de fixations nous trouvons des flasques. La coulisse utilisée est généralement la 46x22 ou la 46x26.

Les coulisses pour volet roulant tradi tunnel

Avec les volets roulants "tradi tunnel", la coulisse est indépendante de l'axe. Dans ce type de volet, on peut monter tous les types de coulisses que l'on souhaite ainsi que tous les types de tulipages.

Les accessoires des coulisses

Les tulipages ou tulipes de guidage

Les joints brosses

Les arrêts bas de coulisses

Nos prestations relatives aux coulisses de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les coulisses de volets roulants toutes marques et proposent les prestations suivantes :

Le remplacement des coulisses

La remise en état de volet roulant

Le déblocage d'un volet roulant

LES COFFRES

Le coffre de volet roulant

Le volet roulant s'enroule autour d'un axe métallique dans un coffre ou caisson qui peut être à l'intérieur, à l'extérieur du logement ou directement prévu dans la maçonnerie. Le coffre du volet peut avoir différentes apparences selon le type de volet roulant. Il peut être en bois menuisé, en pvc, en aluminium… Le coffre du volet roulant permet également de réaliser une isolation thermique et une isolation phonique plus ou moins bonne selon le modèle de coffre.

A l’intérieur du caisson, vous pouvez trouver les éléments suivants :

Les coffres pour volet roulant traditionnel

Le coffre pour volet roulant traditionnel est très généralement en bois avec un enroulement intérieur du tablier. Ce coffre de volet roulant est intégré dans la construction et garantit un éclairage maximal de l'intérieur du logement. Il existe différents types de volets roulants traditionnels : le tradi classique ou expert, le tradi pro et le tradi rapide.

un axe ou tube d’enroulement,

des attaches de tabliers souples ou de types verrous,

des bagues de verrouillages,

des flasques,

un treuil ou un moteur électrique,

de la mousse isolante…

Les différents types de coffres de volet roulant

Les coffres de volets sont différents selon le type de volet roulant : volet roulant traditionnel, volet roulant coffre tunnel, volet roulant rénovation ou monobloc, volet roulant bloc baie et volet roulant solaire.

Les coffres pour volet roulant traditionnel

Le coffre pour volet roulant traditionnel est très généralement en bois avec un enroulement intérieur du tablier. Ce coffre de volet roulant est intégré dans la construction et garantit un éclairage maximal de l'intérieur du logement. Il existe différents types de volets roulants traditionnels : le tradi classique ou expert, le tradi pro et le tradi rapide.

Les coffres pour volet roulant tradi tunnel

Le coffre tunnel est intégré directement à la maçonnerie et le tablier enroulé est ainsi situé dans l’épaisseur du mur. Lorsque la façade est enduite, le caisson est ainsi invisible de l’extérieur mais également de l’intérieur du logement. Ces caissons possèdent une haute performance thermique. L’accès au mécanisme sur ce type de volet s’effectue par le dessous du coffre en retirant la sous-face PVC. Le coffre tunnel possède généralement une face en fibre ou en brique et le reste en polystyrène.

Les coffres pour volet roulant monobloc ou rénovation

Correspondant parfaitement aux problématiques de la rénovation lorsque aucun emplacement n'est prévu pour le coffre d'un volet roulant dans la menuiserie. Le coffre du volet peut alors être posé en façade ou en tableau avec un enroulement intérieur ou extérieur. Le coffre du volet peut également être à pan carré, à pan coupé, à pan quart de rond ou à pan arrondi. Généralement ces coffres sont conçus pour être le plus esthétique possible et pour laisser passer le plus de lumière. En conclusion, c'est une solution de volets roulants très facile à mettre en place dans le cadre d'une rénovation car elle ne nécessite pas d'apporter des modifications à la façade du bâtiment.

Les coffres pour volet roulant bloc baie

Les volets roulants bloc-baie possède un coffre directement intégré à la fenêtre. Le bloc baie est particulièrement adapté pour les constructions neuves. Ce coffre se situe toujours à l'intérieur du logement au-dessus de la fenêtre ou de la baie vitrée. On parle alors de solution 2 en 1 : ensemble volet avec son caisson monté sur une fenêtre. L'un de ses principaux avantages est le fait de pouvoir poser simultanément la fenêtre et le volet roulant, c'est un véritable gain de temps pour l'artisan ou le poseur.

Les coffres pour volet roulant solaire

Ce type de coffre possède en façade un panneau photovoltaïque pour alimenter le volet. La cellule solaire est posée sur le coffre en aluminium ou pvc ou directement sur la façade. Il s'agit d'une solution idéale en rénovation lorsque l'on n'a pas d'alimentation électrique. La pose est ainsi très facile et rapide.

Nos prestations relatives aux coffres de volet roulant

Les intervenants Pro Volet sont spécialisés dans les coffres de volets roulants toutes marques et proposent les prestations suivantes :

La pose d'un volet roulant complet traditionnel

La pose d'un volet roulant complet monobloc

La pose d'un volet roulant complet solaire

Le déblocage d'un volet roulant

Nos marques partenaires

Les artisans polyvalents du réseau PRO VOLET sont capables d'installer et de réparer toutes les plus grandes marques de volet roulant.